Les Verts

verts93@free.fr

Seine-Saint-Denis Ecologie

Accueil

Actualité

Rendez-vous

Les Verts 93

Ville par ville :

Municipales 2001

Cantonales 2001

Les liens verts

Contactez-nous !

Quelques textes

Nouvelles Vertes

mise à jour : 04/02/01

L'actualité

Signature de l'accord départemental Verts - PS

Le 1er février 2001 a été signé l'accord Verts - PS qui suit :

La reprise, favorisée par la politique du gouvernement de majorité plurielle conduite par Lionel Jospin, a permis une évolution encourageante de la situation économique et sociale dans notre département. A travers la relance de la politique de la ville, la mise en oeuvre du plan de rattrapage pour l'éducation nationale, l'inscription de la Seine-St-Denis dans les territoires éligibles aux fonds structurels européens et les aménagements prévus par le Contrat de Plan Etat-Région, notre département d'une chance historique de réduire les handicaps dont il a trop longtemps souffert :
urbanisme mal maîtrisé dans les années 60-80, sentiment d'insécurité, concentration de situations de pauvreté et d'exclusion, dégradation de l'environnement, en particulier en raison de l'augmentation du transport routier...

Pour créer une dynamique s'appuyant sur les effets positifs de l¹action du gouvernement et de la majorité plurielle au sein du Conseil régional d'Ile-de-France, la Seine-Saint-Denis a besoin d'une politique ambitieuse permettant l'affectation des fruits de la croissance au développement durable de notre département, respectant le cadre de vie, favorisant le plein épanouissement de ses habitants.

Comme au Conseil régional d'Ile-de-France, chaque composante de la majorité plurielle doit trouver toute sa place dans les assemblées et les exécutifs de nos communes et de notre département.

Tels sont les objectifs de l'accord que les socialistes et les verts de Seine-Saint-Denis, ont souhaité formaliser par ce document.

Ensemble, les Socialistes et les Verts  entendent promouvoir les axes de travail suivants :

- Agir pour l'emploi et l¹insertion , en particulier en privilégiant l'implantation d'entreprises à main d'oeuvre qualifiée, le développement de l'économie solidaire.
- Agir pour un enseignement de qualité, en privilégiant la construction de petits collèges et en appuyant les pratiques pédagogiques innovantes.
- Agir pour un urbanisme de qualité, en reconstruisant la ville sur elle-même, en privilégiant le commerce et les activités culturelles de proximité, en préservant les espaces naturels.
- Agir pour l'environnement, en particulier en accompagnant le Plan des Déplacements Urbains. Le conseil général devra agir pour imposer des objectifs contraignants de baisse des déplacements motorisés, pour soutenir l'offre de transports en commun et pour approuver un plan des circulations douces.
- Réviser le plan départemental des déchets avec pour objectif d'éviter la construction d'un nouvel incinérateur dans le département par un traitement alternatif des ordures ménagères.
- Agir pour une démocratie rénovée, par le développement de la participation des habitants et par la mise en place de procédures  permettant d'inscrire le département dans un développement durable, par exemple au moyen d'"Agendas 21" départementaux.

Dans ce cadre, la fédération socialiste de la Seine-Saint-Denis et les Verts de Seine-Saint-Denis ont convenu des dispositions suivantes :

- Pour les élections municipales :
- Les Verts participeront ou soutiendront dès le premier tour une liste conduite par un(e) candidat(e) proposé(e) par les socialistes dans les villes suivantes :
Aulnay-sous-bois, Bondy, Clichy-sous-bois, Coubron, Gagny, Les Lilas, Livry-Gargan, Neuilly-sur-Marne, Pantin, Les Pavillons-sous-bois, Le Raincy, Rosny-sous-bois, Vaujours, Villemomble

- Le Parti socialiste participera ou soutiendra dès le premier tour une liste conduite par un(e) candidat(e) vert dans les villes suivantes :
Le Bourget, Sevran


- Pour les élections cantonales,

les Verts soutiendront dès le premier tour les candidat(e)s du Parti socialiste dans les cantons suivants :
Bagnolet, Bondy Nord-Ouest, Bondy Sud-Est, Montreuil Nord, Livry-Gargan, Neuilly-sur-Marne,  Villemomble

le Parti socialiste soutiendra dès le premier tour les candidat(e)s Verts dans les cantons suivants :
Aulnay Sud, Montreuil Est, Pantin Est.

Pour les autres villes et les autres cantons, chaque formation déterminera sa stratégie de façon autonome au premier tour, en veillant à ce que la tonalité des campagnes permette le rassemblement de l'ensemble de la majorité plurielle au second tour.

Fait au Pré-Saint-Gervais le 1er février 2001

Pour le Parti socialiste
Pascal POPELIN
Premier Secrétaire fédéral

Pour les Verts
Alain Amédro
Secrétaire départemental